Contrairement à ce que beaucoup pensent, les surcouches sont très bénéfiques pour Android

Par Olivier Publié le 24/05/2013 à 15 h 59 min
wallpaper Android 2405
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les surcouches sont très bénéfiques pour Android © Point GPhone

Beaucoup de personnes optent pour les Smartphones Nexus pour la mise à jour logicielle qui est plus rapide et aussi pour la recherche de « pureté ». Le Nexus se démarque en effet par le fait qu’il embarque le stock Android, c'est-à-dire qu’il tourne sous le système d’exploitation Android à l’état pur, et qu’il ne dispose pas de surcouche. Pourtant, ces surcouches apportent quelque chose de bénéfique à l’OS Android. Je m’explique.

Android-Wallpaper

Android a la spécificité d’être développé en open source. De ce fait, tous les constructeurs peuvent concevoir un appareil mobile basé sur Android, mais en offrant toutefois leurs touches personnelles pour démarquer leurs produits des autres. Ces touches personnelles sont appelées « surcouche ». Ainsi, Samsung adopte sa surcouche TouchWiz incluant pour le Galaxy S4 les fonctions « Smart » comme le Smart Pause entre autres. HTC adopte le Sense 5 incluant le HTC Zoe, et ainsi de suite. Si tous les Smartphones étaient équipés d’une même version Stock d’Android, la diversité serait-elle encore là?

Pourtant, c’est exactement cette diversité qui fait office de force pour Android. Si effectivement de plus en plus de personnes basculent de l’iOS vers Android, c’est justement à cause de cette diversité, chose que l’iOS ne possède pas. Il ne faut pas oublier que les consommateurs aiment les nouvelles choses, la variété, le changement. Alors que ces derniers semblent être absents chez Apple en ce moment.

Quoi qu’il en soit, vous vous demandez certainement la raison pour laquelle les mobiles sous Android de base restent populaires comme le cas de la Nexus 7 par exemple ? En premier lieu, grâce au du boot loader déverrouillé, mais surtout grâce à son prix. Si on prend par exemple du cas du Kindle Fire, il ne faut pas oublier que la tablette la plus chère d’Amazon, c'est-à-dire la Kindle Fire HD LTE de 64 Go coûte 499 dollars. Par contre, l’iPad LTE de 64 Go coûte 829 dollars, avec des spécifications plus ou moins similaires. En tout cas, si vous pensez que les surcouches nuisent à la plausibilité des appareils Android, il faut vous dire que sans eux, Android serait peut-être pas là ou il est aujourd'hui.

Etant un grand fan des produits Open Source, c’est donc naturellement que j’ai adopté Android pour mes différents appareils mobiles (aussi bien mes Smartphones que ma tablette), mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas jeter un œil ailleurs de temps en temps afin de voir ce qui se fait en dehors d’Android.

Aucun commentaire à «Contrairement à ce que beaucoup pensent, les surcouches sont très bénéfiques pour Android»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis