Depuis son apparition dans la Samsung Gear 2, de nombreux opérateurs mobiles et constructeurs se sont efforcés de démocratiser l’usage de l’eSIM dans leurs smartphones premium. Le problème, c’est qu’elle n’est pas aussi simple à transférer qu’une SIM physique.
La différence entre une eSIM et une SIM physique est qu’elle est soudée à la carte mère du smartphone, ce qui permet un gain d’espace pouvant optimiser la batterie ou améliorer la résistance de l’appareil. Si vous avez récemment acheté un smartphone compatible eSIM, il convient de connaître les bonnes étapes pour effectuer un transfert sans erreurs.
Pourquoi utiliser une carte SIM virtuelle ?
L’avantage d’une eSIM réside dans le fait qu’il est plus facile de changer d’opérateur lors d’un voyage et élimine aussi les tracas liés à la perte de la SIM physique, en plus de fonctionner sur le même réseau GSM. En France, Orange a été le premier opérateur à proposer ce service en 2016, suivi par Bouygues Telecom, SFR et Free en 2020.
Un autre avantage de l’eSIM est sa capacité à être désactivée en cinq secondes en cas de vol de votre smartphone, le rendre ainsi inutilisable. Il convient de noter que même avec une eSIM, il est possible de contacter son opérateur pour changer son numéro à tout moment.
L’inconvénient de ce type de puces est qu’il est difficile de vérifier s’il y a des problèmes avec le réseau. Là où il suffisait autrefois de retirer sa SIM physique pour effectuer un test dans un autre smartphone, votre smartphone doit non seulement être compatible avec cette fonctionnalité, mais votre opérateur doit aussi la proposer dans son catalogue.
Comment transférer une eSIM ?
Il existe trois méthodes pour ajouter une eSIM à votre smartphone :
- Une configuration simple dans les paramètres (selon le modèle de votre smartphone).
- Une numérisation avec un code QR dans le gestionnaire SIM pour obtenir un code d’activation de l’opérateur (en utilisant deux appareils).
- Une saisie manuelle des informations.
Si vous disposez d’un iPhone ou d'un iPad, notez qu’il est possible de profiter de la fonctionnalité eSIM Carrier Activation (Activation de l’eSIM par l’opérateur). Il vous suffira de toucher la notification « Forfait cellulaire prêt à être installé » et de suivre les instructions de votre opérateur. Passez un appel sur votre appareil pour vérifier votre connectivité mobile.
Si vous changez d’avis ou que vous ne comptez plus utiliser votre appareil, il est toujours possible de revenir aux réglages pour réinitialiser vos changements. Si vous avez un forfait unique, il vous suffit d’appuyer sur « supprimer l’eSIM » pour la voir disparaître. Sinon, il vous suffira de toucher la carte SIM virtuelle en question pour vous en débarrasser.