C8 et NRJ12 ne seront plus disponibles sur la TNT

Par Aghiles Slamani Publié le 24/07/2024 à 16:30
C8 et NRJ12
C8 et NRJ12 ne seront plus disponibles sur la TNT © Point GPhone

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a finalement rendu son verdict après des semaines d’auditions et d’enquêtes concernant la nouvelle attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT). Malheureusement, les chaînes C8 et NRJ12 n’ont pas été retenues.

L’ARCOM est une autorité publique chargée d’attribuer une permission de diffusion pour les chaînes TNT valable 10 ans, c'est-à-dire jusqu'à 2025. Cette décision intervient à la suite d’une sélection minutieuse et dans le contexte de la récente remise à l’ordre des chaînes ces dernières années. C8 et NRJ12 perdent ainsi ce privilège.

C8 et NRJ12 tirent leur révérence

C’est par le biais d’un communiqué de presse que l’ARCOM a tranché concernant l’accès aux fréquences TNT des chaînes C8 et NRJ12. Ces chaînes vont tout bonnement perdre leur accès en raison des multiples sanctions. Les faibles audiences ainsi que la quantité astronomique de rediffusions ont également enfoncé le clou.

« Le média » (qui appartient à Gérard Miller et Sophia Chikirou) a aussi subi le même sort. CNEWS et Ouest France conservent quant à eux le privilège de diffusion sur la TNT. Voici la liste finale des chaînes qui ont été retenues par l’ARCOM :

  • BFM TV
  • CNEWS
  • CSTAR
  • GULLI
  • LCI
  • OF TV (Ouest-France)
  • PARIS PREMIÈRE
  • PLANÈTE+
  • RÉELSTV
  • TFX
  • TMC
  • W9

Le bouquet CANAL+ (cinéma et sports inclus) conserve par ailleurs sa place, totalisant les 15 fréquences conservées sur les 24 projets initiaux. Pour rappel, la TNT domine encore le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception pour environ 20 % des foyers.

Une décision pour l’intérêt public

Dans son communiqué, l’ARCOM souligne avoir retenu les chaînes du groupe Ouest France en soulignant « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels ». Pour ce qui est de « RéelsTV », son objectif est de « restaurer le concept original du débat public » en se basant sur l’expertise des autres médias de CMI France.

L’ARCOM envoie ainsi un rappel fort à toutes les chaînes qui ne respectent pas leurs obligations. Pour rappel, la chaîne C8 a été sujette à 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des dérapages de Cyril Hanouna.

Il convient de noter que le retrait de la fréquence TNT ne signifie pas l’arrêt de la chaîne. À la veille des Jeux olympiques Paris 2024, les chaînes bannies continueront d’être diffusées dans les canaux disponibles du pays, à condition de trouver un compromis pour une diffusion à travers le câble, le satellite ou via une box internet.

L’Agence France Presse (AFP) a interrogé le groupe Canal+ concernant C8, qui n’a tout simplement indiqué « aucun commentaire à date ». Cette dernière s'est contentée d'afficher la nouvelle sur des bandeaux déroulants sur la chaîne CNEWS, du même groupe. Ainsi, les chaînes qui ont été retenues pour la diffusion sur la TNT doivent désormais enchaîner avec des négociations pour se plier à des conventions plus strictes d’ici à la fin de l’année.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.