Lors de l'achat d'un smartphone Android, de nombreuses applications préinstallées, souvent imposées par les constructeurs, se retrouvent sur votre appareil. Généralement inutiles, elles risquent de ne jamais être utilisées. Comment faire donc pour s’en débarrasser ?
Services de streaming, lecteurs de musique, jeux et bien plus encore, les nouveaux smartphones sont toujours encombrés d’applications préinstallées qui occupent inutilement de l’espace de stockage et peuvent ralentir l’appareil à long terme. Pour vous aider à libérer de la place et à optimiser les performances de votre téléphone, voici quelques astuces pratiques pour dire adieu à ces bloatwares.
Comment désinstaller les applications superflues sans root ?
Avant toute manipulation, il est nécessaire de vous documenter sur les applications système de votre propre smartphone, pour éviter de les supprimer malencontreusement et ainsi provoquer un redémarrage sans fin. Commencez donc par activer le débogage USB sur votre téléphone, puis branchez-le à votre PC. Installez ensuite Universal Android Debloater depuis son lien GitHub après avoir installé ADB (Android Debug Bridge).
Saisissez « .\ adb devices » dans une fenêtre de commande PowerShell, puis appuyez sur « Entrée ». Votre smartphone demandera une autorisation de connexion ; acceptez. Si la manipulation est correctement exécutée, le numéro de série de votre appareil s'affichera. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le nom des packages que vous souhaitez supprimer. Il est possible de vous appuyer sur des outils, comme App Inspector, afin de connaître le nom exact des packages et retirer les bloatwares installés sur votre smartphone.
Pour désinstaller une application, entrez la commande « pm uninstall -k --user 0 NameOfPackage ». Si vous souhaitez faire machine arrière, vous pouvez la réinstaller avec la commande « pm install-existing NameOfPackage ». Les utilisateurs ne souhaitant pas prendre de risque peuvent également utiliser Universal Android Debloater.
Comment retirer des applications avec root ?
Si la garantie de votre smartphone est expirée et que vous disposez des droits de superutilisateur sur votre terminal (un root), voici comment supprimer les bloatwares :
- Installez l'application SD Maid sur votre smartphone ;
- Sélectionnez AppControl dans le menu de gauche et autorisez la requête « Superutilisateur » ;
- Autorisez l’accès de l’application au stockage, puis revenez sur AppControl et cochez la case « Inclure les applications système ».
Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur « Supprimer » pour désinstaller un bloatware. Il est conseillé d’effectuer un backup de vos données et d’éviter de retirer les applications système, pour éviter d'éventuels problèmes par la suite. Si votre version Android est récente, il est possible d’utiliser De-Bloater en lui attribuant les accès de « superutilisateur » pour désinstaller les applications que vous jugez inutiles.