Le marché du gaming a longtemps été un terrain lucratif où les entreprises se livrent bataille et redoublent d’efforts pour offrir le meilleur de leur savoir-faire à leur clientèle. Désormais, les smartphones entrent également dans la compétition.
Asus ROG Phone 8 Pro VS ZTE Nubia Red Magic 9S Pro : lequel est le meilleur ?
Tandis que l’Asus ROG avait la voie toute tracée pour mettre en place son ROG Phone 8 Pro, des rivaux comme le Red Magic 9 S Pro sont venus contester sa position dominante. Mais entre ces deux mastodontes, lequel est le meilleur smartphone pour le gaming ?
Asus ROG Phone 8 Pro vs ZTE Nubia Red Magic 9S Pro : un écart visible dès le premier regard
Le smartphone d’Asus arbore un design tout en finesse avec des dimensions de 163,8x76,8x8,9 mm pour un poids de 225 g. Il comporte une protection Gorilla Glass Victus 2 à l’avant ainsi qu’une protection Gorilla Glass à l’arrière, garantissant une durabilité incomparable. En plus d’une certification IP68, le ROG Phone 8 Pro dispose d’un mini écran LED à l’arrière que l’utilisateur peut configurer à sa guise.
Le Red Magic 9S Pro, quant à lui, affiche des dimensions de 164x76,4x8,9 mm pour un poids de 229 g. Contrairement à son concurrent, il dispose d’une protection Gorilla Glass 5 à l’avant et d’un verre à l’arrière. Ce qui distingue vraiment ce smartphone, c’est son système de refroidissement intégré qui permet de maximiser les performances de son processeur.
Tandis que le ROG possède un écran LTPO AMOLED de 6,78 pouces pouvant offrir un taux de rafraîchissement de 165 Hz, le Red Magic est équipé d’un écran AMOLED de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz.
Le Red Magic 9S dispose d’une batterie de 6500 mAh, nettement supérieure à celle de son rival (5500 mAh), et offre une charge rapide de 80 W (100 % en 35 minutes). Cependant, l’Asus ROG conserve un avantage avec la charge sans fil à 15 W, une option absente du smartphone ZTE.
Qu’en est-il des performances ?
Le smartphone d’Asus fonctionne sous Android 14 (avec deux mises à jour majeures) et embarque un processeur Qualcomm SM8650-AB Snapdragon 8 Gen 3 (4 nm), accompagné d’un GPU Adreno 750, pour offrir aux gamers des performances optimales. Il est équipé de 24 Go de RAM et d’1 To de stockage, en faisant l’outil ultime pour tout gamer. Bien que les deux smartphones disposent de l’UFS 4.0, le ROG Phone a l’avantage de supporter la technologie NTFS, offrant ainsi plus de flexibilité pour le stockage externe.
Quant au téléphone ZTE, il tourne lui aussi sous Android 14 avec une sous-couche Redmagic OS 9.5. Il est propulsé par le processeur Qualcomm SM8650-AC Snapdragon 8 Gen 3 (4 nm) octa-core et partage le même GPU que le ROG Phone. Cependant, il ne propose que 512 Go de stockage et 16 Go de RAM, contre 1 To et 24 Go pour son rival.
En ce qui concerne la photographie, le Red Magic 9S est équipé d’une caméra frontale de 16 mégapixels, tandis que le Rog Phone 8 Pro arbore un capteur de 32 mégapixels. Ce dernier garde également un léger avantage en vidéo, proposant une qualité de 1080p@60fps là où son concurrent n’offre que du 1080p@30fps.
En termes de prix, l’édition 1 To de l'Asus ROG Phone 8 Pro coûte 1 499,99 €. Quant au ZTE Nubia Red Magic 9S Pro, il est affiché à 799 € sur le site officiel.