Les arnaques de faux antivirus se multiplient en France : comment s’en protéger ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 09/09/2024 à 13 h 00 min
Antivirus
Antivirus - © Point GPhone

En naviguant sur la Toile, vous êtes constamment exposé à divers risques. En effet, il suffit d’un scam ou d’un lien malveillant pour infecter votre PC et perdre potentiellement vos données. Et si, en plus, vos antivirus ne pouvaient rien y faire ?

Les arnaques aux faux antivirus sont des pratiques vieilles comme le monde. Cependant, cela n’a pas empêché les pirates de perfectionner leurs procédés pour piéger davantage d'internautes. Cette fois-ci, l’attaque se base sur l'exploitation habile de la confiance des utilisateurs, couplée à un mode opératoire soigneusement élaboré. Par conséquent, la prévention et la détection de ces escroqueries sont d'autant plus complexes.

Les faux antivirus : quelle est donc cette nouvelle technique d'arnaque ?

Selon le rapport de Gen Threat du deuxième trimestre de 2024, une augmentation de 46 % des attaques sur un an a été constatée, avec les publicités malveillantes comme principales causes. Le modus operandi de cette attaque est très simple : la victime clique sur un lien frauduleux, qui parait inoffensif, par le biais d’une notification Push ou d’un mail.

Suite à cela, un exécutable est téléchargé et imite à la perfection les pop-ups des antivirus signalant des attaques fictives pour pousser les utilisateurs à renouveler leurs abonnements. Gen Threat appelle ce type de faux antivirus des « scarewares » chargés de les effrayer.

La différence avec les anciennes arnaques réside dans le fait que le pop-up renvoie bel et bien vers des sites web officiels offrant des solutions antivirales. Les victimes paient alors leurs abonnements sans se douter qu’un code d’affiliation s’est glissé dans leur pop-up et a permis aux pirates de toucher une commission sur leurs transactions.

Résultat des courses : aucun prélèvement douteux n’est constaté sur les comptes et l’arnaque reste sous les radars pendant un certain temps. L’analyse de Gen Threat suggère que ce type d’attaque sévit principalement au Brésil, aux États-Unis, ainsi qu'en France, classée troisième pays le plus ciblé.

Comment faire pour se protéger de ce type d’attaques ?

Face à l’ampleur de ce type d'escroquerie, il est important de vous rappeler quelques gestes basiques pour vous protéger. D'abord, méfiez-vous des alertes antivirus durant vos sessions de navigation. Dans le doute, vérifiez-les directement dans le centre de notifications de votre logiciel.

Par ailleurs, désactivez les notifications push provenant de sites web douteux ; n'autorisez que celles que vous jugez fiables, afin de minimiser davantage les risques de fausses alertes. Et si le mal est fait, ce n’est pas grave ! Il vous suffit de lancer un scan de votre ordinateur pour détecter l’exécutable à l’origine de tous les maux et vous en débarrasser en un clic.

Avec la légitimité dont profitent les virus de nos jours, il faut plus que jamais rester à l’affût et vérifier l’authenticité des alertes qui s’affichent sur votre écran.