Cette application permet d’exécuter des programmes Windows sur Android

Grâce aux nombreux efforts fournis par les passionnés du domaine de l’émulation, il est devenu possible de jouer à presque n’importe quel titre sur son PC. Et si l’inverse était envisageable ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 06/10/2024 à 12 h 00 min
Exécuter Des Programmes Windows Sur Android
Exécuter Des Programmes Windows Sur Android © Point GPhone

Le développement du secteur des smartphones a permis à ces derniers de bénéficier des meilleurs processeurs sur le marché. C’est ici qu’intervient Winlator, une application qui vous permet de faire fonctionner vos programmes Windows directement sur Android.

Winlator : des applications directement sur votre smartphone

Contrairement aux idées reçues, faire fonctionner des applications Windows dans l’écosystème Android n'est pas impossible. Winlator nécessite tout de même un minimum de prérequis :

  • Un smartphone fonctionnant sous Android 7.0 ou une version supérieure
  • Au moins 4 Go de RAM et un processeur 64 bits (ARM64 ou x86_64)
  • L'accès de super-utilisateur (root) sur votre smartphone

Il convient de noter que, pour une raison encore inconnue, Winlator ne prend pas en charge le processeur Snapdragon 8 Gen 3, qui est équipé sur la majorité des smartphones sur le marché.

Une fois ces prérequis remplis, il vous suffit de télécharger l’APK de l’application directement sur le GitHub dédié. N’oubliez pas d’activer l’installation d’applications de « sources inconnues » dans votre terminal avant de valider et de commencer à installer vos programmes.

Celles et ceux désireux d'apporter une touche de personnalisation à l’interface peuvent ajouter des variables d’environnement. Mais, attendez-vous à ce que certaines d’entre elles ne soient pas pleinement fonctionnelles.

Comment configurer Winlator ?

L’application étant désormais installée sur votre smartphone, il faut configurer un nouveau conteneur en appuyant sur l’icône « + » située en haut à droite de l’écran. Si votre smartphone n’est pas très puissant, il est judicieux de réduire la résolution pour gérer plus facilement les logiciels ou jeux trop gourmands.

Dans le menu des pilotes graphiques, vous pouvez choisir Adreno si votre appareil en est équipé. Sinon, sélectionnez VirGL (Universal). Il est également possible de choisir WideD3D dans le menu DX Wrapper pour une meilleure compatibilité. Si vous désirez optimiser les performances de Winlator, vous pouvez présélectionner « Box86 » ou « Box64 » selon le logiciel que vous souhaitez lancer.

Pour exécuter vos applis Windows sur Android, vous devez placer vos fichiers d’installation dans le dossier « Downloads » dédié à cet effet. Une fois que l’application a reconnu le contenu de votre smartphone, il suffit d’appuyer sur « Run » pour lancer un bureau avec un explorateur de fichiers. Il ne vous reste plus qu’à naviguer comme sur un vrai PC pour lancer n’importe quel programme.

Il convient de noter que Winlator est optimisé pour des applications simples. Ne tentez pas de lancer des applications comme VS Code, Lightworks ou des jeux gourmands, au risque de surchauffer votre smartphone.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.

Aucun commentaire à «Cette application permet d’exécuter des programmes Windows sur Android»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis