Apple keynote : quoi de neuf avec l’iPhone 16 ?

Comme prévu, Apple a conclu sa dernière keynote « It’s Glowtime » en annonçant une myriade de nouveaux appareils. Quelles sont donc les dernières nouveautés qu’Apple a dévoilées ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Modifié le 10/09/2024 à 10 h 42 min
Keynote Apple
Keynote Apple - © Point GPhone

Ce 9 septembre s’est déroulé la keynote d’Apple, un évènement qui a rassemblé les passionnés de la marque. Si vous l'avez manqué, voici les points essentiels que vous devez retenir concernant les prochains iPhone, ainsi qu’Apple Intelligence.

iPhone 16 : une nouvelle gamme toujours moins énergivore ?

Le nouveau smartphone d’Apple sera doté d'un écran de 6,1 pouces, tandis que ceux des modèles Plus, Pro et Pro Max auront des tailles de 6,3 et 6,9 pouces respectivement. Par ailleurs, les iPhone 16 et 16 Plus se démarqueront par une luminosité de 2000 nits, qui peut descendre jusqu’à 1 nits dans les endroits sombres, ce qui vous offre une visibilité et une lisibilité optimales dans toutes les conditions.

En matière de design, l’iPhone 16 conserve une apparence similaire à celle de ses prédécesseurs, à l'exception de ses capteurs photo (48 + 12 mégapixels) désormais alignés verticalement sur les modèles standard et Plus. Quant au Pro, il garde la même configuration que la génération précédente.

Sous le capot, les smartphones de la firme à la pomme bénéficieront d’une puce A18 spécialement conçue pour l’occasion avec une exception pour le modèle Pro qui comporte une puce « A18 pro ». Selon Apple, le GPU devrait offrir des performances identiques à celles de l’A16 tout en économisant 35 % d’énergie. En ce qui concerne le CPU, le géant étasunien annonce un bond de performance de 30 % en conservant la même structure.

Petite nouveauté au niveau de l’accès à l’appareil photo : la gamme iPhone 16 aura un bouton situé sur la tranche droite de l’appareil. Nommé sobrement Camera Control, ce bouton permet de prendre en un clic une photo ou une vidéo pour immortaliser vos meilleurs moments. Un double clic vous permet d’éditer quelques paramètres pour des clichés toujours plus réussis.

Pour ce qui est des tarifs, l’iPhone 16 sera disponible à 799 $, tandis que le modèle « Plus » coûte 100 $ de plus, soit 899 $. Quant à leurs aînés Pro et Pro Max, ils débuteront à partir de 1 000 $. L’ensemble sera disponible dès le 20 septembre avec une possibilité de précommande le 13 du même mois.

Qu’en est-il d’Apple intelligence ?

Faisant partie intégrante de la nouvelle gamme d’iPhone, Apple intelligence est également revenue sur le devant de la scène durant la keynote. Plusieurs fonctionnalités ont été vantées, telles que le résumé des mails et des notifications ou encore la « nette amélioration » de l’assistant vocal Siri. Ce dernier sera capable de s’adapter à l’utilisateur et de comprendre spontanément ses demandes pour effectuer des tâches de manière toujours plus simplifiée.

Lors de l’évènement, Apple a mis en avant les performances de son IA en essayant des fonctionnalités de recherche d’image inversée et en testant une reconnaissance des objets du quotidien en un clin d’œil. La firme a précisé que cette ère de l’IA débutera d'abord aux États-Unis, uniquement en version anglaise. L’Hexagone devra donc attendre l’année prochaine pour voir d’autres langues débarquer.