Apple : un iPhone pliant ainsi qu’un hybride à l’horizon 2026 ?

Par hakim.y Publié le 06/08/2024 à 12 h 00 min
iPhone pliable
iPhone pliable - © Point GPhone

Les rumeurs impliquant l’arrivée d’un appareil pliable chez Apple vont bon train. Selon un nouveau rapport, un iPhone pliable ainsi qu’un hybride iPad/Mac devraient voir le jour.

Tandis que de nombreux produits d’Apple sont attendus au tournant, les analystes se montrent optimistes quant à l’arrivée des premiers produits pliants de la marque à la pomme. Bonne nouvelle, les rumeurs commencent à devenir plus fiables.

Apple : un iPhone pliant et un hybride pour 2026 ?

La fin du mois de juillet a été riche en informations. Apple aurait signé un contrat de fourniture de panneaux pour son prochain flagship pliant. Le design serait d'ailleurs similaire à celui du Galaxy Z Flip. D’un autre côté, un hybride entre l’iPad et le MacBook serait également en cours de développement.

Selon les dernières informations de l’analyste Jeff Pu, les deux appareils pliants devraient être disponibles dès 2026. Pour rappel, les iPad Pro disposent d’une puce Apple M4 tandis que les MacBook sont équipés d’une puce M3, ce qui laisse entrevoir les changements potentiels au niveau des processeurs.

Bien qu'il n'apporte pas beaucoup de spécifications sur ces deux appareils, hormis un potentiel écran de 18,8 pouces au lancement, les rumeurs évoquent un appareil combinant la portabilité d’une tablette et la puissance d’un Mac. Reste à voir comment Apple gérera la transition entre iPadOS et macOS.

Un smartphone pliant, mais…

Le smartphone pliable d’Apple était déjà au stade de prototype en février dernier et portait le nom de code interne « V68 », selon MacRumors. La même source indique que la firme a établi des contacts avec des fournisseurs asiatiques pour développer cet iPhone pliable.

Le principal obstacle à ce projet réside dans la pliure de l’écran. Apple doit résoudre ce problème pour offrir un iPhone ou un hybride aussi compact et ergonomique que possible. Tandis que Samsung en est à sa sixième génération de smartphones pliants, la stratégie d’Apple commence par l’observation pour s’imposer sur le marché avec son propre modèle perfectionné.

Tous les experts s’accordent à dire que 2026 est encore loin. Les technologies actuelles des smartphones pliants peuvent évoluer considérablement. Il est possible qu’Apple attende le 20e anniversaire de l’iPhone et le 10e anniversaire du déploiement de son écran OLED pour inaugurer son modèle pliant en grande pompe.

En attendant, la concurrence lance déjà ses modèles pliants. Google va bientôt présenter le Google Pixel 9 Pro Fold, tandis que Honor a déjà lancé son Magic V3. Xiaomi a déployé son Mix Fold 4 pour contrer la domination de Samsung. Motorola propose les Razr 50 et 50 Ultra, mais le Find N3 Flip d’Oppo reste encore à découvrir.