Comment contourner le blocage d’Apple intelligence sur Mac en Europe ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 04/08/2024 à 17 h 30 min
Apple intelligence sur Mac
Apple intelligence sur Mac - © Point GPhone

Après avoir levé le voile sur de nombreuses fonctionnalités d’Apple Intelligence, Apple a décidé de restreindre l’accès à ces options d’IA sur le territoire européen en raison d’« incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act (DMA) ».

Tandis que ces capacités d’intelligence artificielle sont censées accompagner les systèmes d'exploitation d’iOS 18 et d’iPadOS 18, les utilisateurs de Mac OS ne semblent pas concernés par ce blocage. Mais comment contourner ces restrictions et profiter d’Apple Intelligence sur son Mac ?

Apple Intelligence : bloqué partout sauf sur…

D’après les informations fournies par Numérama, la suspension du déploiement d’Apple Intelligence ne semble pas affecter les Mac. Selon les notes de téléchargement, le message « Apple Intelligence n’est pas disponible actuellement en Chine » figure sur macOS 15.1 (Sequoia), tandis que les autres systèmes d’exploitation affichent « Apple Intelligence n’est pas disponible actuellement dans l’Union européenne et en Chine ». Et cette nuance vaut son pesant d’or.

Pour bénéficier des fonctions IA d’Apple sur macOS, il suffit de changer la langue et la région de son Mac vers l’anglais (US). Les testeurs de Numérama ont confirmé que cela ne constitue pas un bug et qu’il s’agit d’un comportement voulu. Les fonctionnalités restent toutefois très limitées.

Pour rappel, certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence seront disponibles en 2025. Les appareils pouvant bénéficier de l’IA sont les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ainsi que les iPad et Mac équipés d’une puce M1 (ou modèle ultérieur).

Comment expliquer cette différence de blocage ?

Limitant la liberté des développeurs, la Commission européenne fait pression sur Apple depuis quelques mois, car les réglementations en lien avec l’App Store sont considérées comme « contraires au règlement sur les marchés numériques (DMA) ». Ce n’est cependant pas le cas de macOS, qui se distingue comme une plateforme libre de règles en matière de concurrence.

Les plateformes iOS et iPadOS sont considérées comme des « contrôleurs d'accès », elles sont donc soumises à une restriction plus sévère de la part du DMA. Apple a d’ailleurs cédé du terrain et a offert aux utilisateurs le droit d’utiliser sa puce NFC par la concurrence, en plus d’ouvrir des magasins alternatifs comme l’AltStore ou SetApp en Europe.

Tim Cook a indiqué lors de la présentation des résultats financiers d’Apple que des discussions sont en cours avec les autorités européennes et chinoises pour débloquer la situation vis-à-vis d’Apple Intelligence. « Notre objectif est de progresser aussi rapidement que possible, évidemment, car notre but est toujours de mettre les fonctionnalités à disposition de tout le monde », a ajouté le CEO.

Apple tient à rassurer ses utilisateurs et confirme qu’elle travaille conjointement avec l’UE afin de parvenir à un compromis au niveau de ses services, tout en offrant toutes les futures innovations sur le territoire européen. Apple Intelligence sera donc disponible sur Mac dès cet automne et il suffit de s'inscrire au programme bêta pour pouvoir tester les diverses fonctionnalités en avant-première.