La course à l’IA continue de s’intensifier, et certains analystes estiment qu’Apple pourrait faire payer les utilisateurs d’Apple Intelligence afin de stimuler la croissance de son secteur dédié à l’IA.
Initialement prévu pour le printemps 2025, Apple Intelligence est conçu pour automatiser de nombreuses tâches quotidiennes en plus d’offrir une amélioration bien venue à Siri. Mais selon Mark Gurman, journaliste technologique pour Bloomberg News, la firme pourrait bien emprunter une autre voie concernant les modalités d’accès.
Apple Intelligence : un service similaire à iCloud+ ?
Mark Gurman avait indiqué le mois dernier que la firme comptait introduire Apple Intelligence gratuitement dans un premier temps, avant de passer à une version payante qui pourrait potentiellement porter le nom de « Apple Intelligence+ ». Cet abonnement offrirait des services et des fonctionnalités avancées, à l’image de iCloud+. En plus de cela, la firme recevrait une part des revenus d’abonnement de chaque partenaire d’intelligence artificielle qu’elle intégrera.
Neil Shah, de Counterpoint Research, suggère quant à lui que ce service d’IA pourrait être intégré dans un abonnement Apple One révisé. Pour rappel, cet abonnement coûte 19,95 $ par mois et inclut Apple Music, Apple TV+, Apple Fitness+, et un stockage cloud.
Selon lui, l’intérêt de l’intelligence artificielle réside dans le fait que l’utilisateur « apprend à connaître » l’outil et se retrouve « enfermé » dans le modèle d’Apple, qui n’est d’ailleurs pas exportable vers Android. Cela le poussera à utiliser l’IA de plus en plus, favorisant ainsi la monétisation pour Apple.
Les utilisateurs devront donc débourser entre 10 et 20 dollars par mois. « Les logiciels et les services sont plus rentables pour Apple lorsqu’ils sont proposés dans le cadre du modèle d’abonnement Apple One », a déclaré Shah dans une interview à CNBC.
Des ralentissements matériels en cause ?
L’année 2024 a été fructueuse pour la firme à la pomme qui a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires dans la plupart des services. Avec ses 24,2 milliards de dollars, Apple a établi un record historique.
Les analystes estiment que rendre payantes les fonctionnalités IA constituerait une autre source de revenus, aidant Apple à compenser le ralentissement de ses mises à jour matérielles et à absorber le coût élevé de son investissement dans l’IA.
D’après MacRumors, Apple avait commencé la construction de ses propres serveurs d’IA avec la puce M2 Ultra et prévoit désormais de développer à terme son propre serveur en utilisant la gravure 3 nm de TSMC vers 2025. Cela augmentera également les performances de ces futurs outils IA, basés sur le cloud, et renforcera sa stratégie d’optimisation de la durée de vie de ses appareils. L’analyste Ming-Chi Kuo estime qu’Apple investira environ 4,75 milliards de dollars en 2024 pour soutenir ses initiatives d’IA.
Apple est une entreprise qui observe toujours la concurrence avant d’établir sa propre stratégie et de se positionner en tête sur le marché. Il reste à voir comment Apple Intelligence sera accueilli par les utilisateurs.