Une décision de l'Union européenne impose à la marque américaine Apple de révéler aux utilisateurs les prix de la célèbre plateforme musicale Spotify en dehors de l'App Store. Une nouvelle qui pourrait ravir la plupart des amateurs !
Depuis quelques mois déjà, le géant américain des smartphones est dans le viseur de la Commission européenne et fait face à diverses accusations. Selon la justice, Apple devrait ouvrir les portes de son système d'exploitation afin de réduire sa position dominante sur les marchés numériques. Au début de l'enquête, les iPhone ont été la première cible, puis les iPad ont suivi peu de temps après pour se conformer aux réglementations. Aujourd'hui, la firme autorise enfin la plateforme de Spotify à afficher ses prix en Europe !
Une guerre des prix qui continue d'opposer Apple et Spotify
Il est important de savoir que Spotify et Apple se livrent bataille depuis bien des années concernant les tarifs des abonnements. Deux géants très appréciés et populaires qui devraient pourtant coopérer dans l'univers de la technologie. Une situation qui a poussé le service musical à inciter la Commission européenne à adopter un contrôle plus strict quant aux prix qu'Apple dévoilait aux utilisateurs.
Spotify a accusé l'entreprise de Cupertino d'augmenter les coûts des abonnements sur l'App Store. Ainsi, la plateforme suédoise avait imposé, après la mise en place du DMA (Digital Markets Act) en Europe, une version inédite de son application au constructeur. Cette nouvelle version permettait de souscrire à un abonnement via Spotify sur iPhone, mais cela n'a pas abouti, car le géant américain avait réussi à contrer cela en « bloquant cette mise à jour », d'après Engadget.
Cette affaire a rapidement éclaté sur les réseaux sociaux tels que X (anciennement Twitter), où la responsable des affaires publiques de Spotify, Dustee Jenkin, a dénoncé qu'« Apple continue de penser qu’ils sont au-dessus de la loi et essaient toujours de facturer leurs compétiteurs pour qu’ils puissent communiquer avec leurs propres consommateurs ». Aujourd'hui, Apple réagit enfin et décide d'autoriser l'apparition des véritables tarifs de l'application sans le surplus qu'elle y ajoutait.
Apple dévoilera dorénavant les tarifs de Spotify après la période d'essai
Il est à noter que la loi européenne « autorise théoriquement les développeurs d’applications à utiliser leur propre système de paiement en lieu et place de celui d’Apple qui impose une commission de 17 à 20 % du montant ». Ce que Spotify ne tolérait pas du tout, puisqu'elle n'a pas manqué de déposer plainte contre l'entreprise de la tech.
Cela laisse penser que désormais « les consommateurs d'iPhone dans l'UE verront désormais les informations de prix de Spotify dans l'application et le fait qu'ils peuvent se rendre sur notre site Web pour acheter des articles directement », a déclaré Spotify. Évidemment, la plateforme de streaming musical va continuer d'appuyer ses accusations pour maintenir cette situation, car, elle considère que les factures d'Apple sont des « taxes illégales et prédatrices ».