Vous avez raté certaines notifications ? Pas de panique, il est possible de lire les anciennes à partir de la version 12 d’Android !
Android : retrouvez vos anciennes notifications !
Il arrive souvent que vous supprimiez une notification par inadvertance avant de l'avoir lue, ce qui peut être très frustrant, surtout pour les utilisateurs d'Android. Si l'expéditeur retire un message avant que vous n'ayez pu le consulter, son contenu devient définitivement inaccessible. Toutefois, grâce à l'historique des notifications, vous pourrez le retrouver très facilement.
Il convient de noter que cela n'est possible que pour les dernières 24 heures sur les appareils sous Android 12 et les versions ultérieures. Découvrez sans plus attendre la procédure à suivre pour les récupérer.
Historique de notifications Android : comment l'activer ?
Le système d'exploitation de Google ne cesse de se réinventer pour vous offrir diverses expériences. Avec des mises à jour qui promettent bien des surprises, Android n'a rien à envier à iOS, son premier concurrent. Parmi les fonctionnalités les plus attrayantes qu'il a à proposer, l'historique des notifications. Ce dernier pourrait vous aider dans plusieurs situations, notamment lorsque vous en ratez une.
Pour le consulter dès maintenant, vous devrez d'abord l'activer. Pour ce faire, il suffit de :
- Vous rendre dans les paramètres de votre smartphone et choisir la section « Notifications ».
- Ensuite, appuyez sur « Paramètres avancés », puis sur « Historique des notifications ».
- En cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page dédiée, où vous devrez appuyer sur le bouton « Activer ». De là, le processus d'enregistrement débutera, ce qui vous permettra de voir toutes les dernières notifications reçues lors des dernières 24 heures.
Cependant, il est à savoir que cette fonctionnalité n'est pas disponible sur certains smartphones sous Android, et que les options peuvent varier d'un appareil à un autre.
Comment les lire différemment ?
Vous rendre à chaque fois dans les paramètres et chercher les bonnes rubriques pour lire vos notifications supprimées est quelque peu fastidieux. C'est pourquoi on vous dévoile une méthode bien plus simple et rapide.
Pour cela, il faudra, sur certains appareils, ouvrir le panneau des paramètres rapides en abaissant le volet une fois, et faire défiler les notifications tout en bas. De là, vous trouverez le bouton « Historique » sur lequel vous devrez cliquer pour accéder à celles des dernières 24 heures.
Cela étant fait, appuyez sur l'une d'elles pour être redirigé directement vers l'application qui l'a envoyée. Par exemple, si vous cliquez sur un message reçu sur Instagram, le réseau social de Meta s'ouvrira directement. Inutile donc de quitter la page pour y accéder manuellement. Néanmoins, le courriel ou le message reçu ne s'ouvrira pas, seul l'accueil de la plateforme apparaîtra.