Android : gérez au mieux vos données de Santé !

Par Zineb Mouhoubi Publié le 31/08/2024 à 14 h 10 min
Google Fit sur Android
Google Fit sur Android - © Point GPhone

Il est connu de tous que les smartphones modernes collectent vos données de santé. Pour avoir un contrôle absolu sur la gestion de cette option sur Android, voici la démarche à suivre ! 

À l'ère où la technologie ne cesse de progresser, les appareils numériques se transforment en de véritables spécialistes de la santé. Par exemple, les smartwatches, les smartphones et les autres wearables en sont la preuve : ces gadgets peuvent réaliser des prouesses. Entre le calcul des calories, le nombre de pas effectués, la mesure de la fréquence cardiaque et bien plus encore, ils ne cessent de surprendre.

À titre d'exemple, les téléphones sous Android gardent un œil sur certaines de vos données, notamment via des applications par défaut, telles que Google Fit et Samsung Health. Elles présentent bien des avantages pour les utilisateurs soucieux de leur santé. De ce fait, il est primordial de savoir ce qu'elles peuvent bien apporter et comment gérer ou supprimer vos données. Mais avant tout, découvrez comment ces dernières sont stockées !

La procédure de stockage sur Android avec les deux applications !

Bien que très similaires, les deux applications d'Android utilisent une technologie très avancée pour la gestion des données. Avec Health Connect, Google Fit conserve et gère vos informations localement, de sorte que vous seul pouvez y accéder. De plus, toutes vos données sont synchronisées dans le cloud. Cependant, il convient de noter que cette sauvegarde n'est pas protégée par le chiffrement de bout-en-bout.

Cela signifie que la sécurité n'est pas garantie. En effet, les risques planent sur les deux services de santé d'Android. Samsung Health, par exemple, n'offre qu'une protection de base. Pour rappel, la firme sud-coréenne avait introduit un « mode Protection des données Améliorée pour les fichiers stockés dans Samsung Cloud, y compris ceux synchronisés depuis Samsung Health ». Néanmoins, il s'avère que cette fonctionnalité qui empêche toute intrusion n'est disponible que sur la gamme Galaxy S24.

À l'instar de Google Fit, cette application, installée par défaut sur Android, stocke également les données récoltées, ainsi que la synchronisation dans le cloud. Mais alors comment suivre et gérer ses données ?

Un suivi des données de santé à gérer !

Il convient de souligner que sur Google Fit, les données récoltées consistent au nombre de pas, les points cardio ou encore l’énergie dépensée. Par ailleurs, celles-ci sont également supprimables, et ce, depuis l'onglet « Profil ». En vous y rendant, vous devrez appuyer sur l’icône en forme de roue crantée, puis sur « Supprimer vos données ».

De là, il sera possible de les supprimer à la fois ou une par une, en les sélectionnant. Pour effacer un élément bien précis, il faudra sélectionner « écran Journal » et cliquer sur les trois petits points en haut de l'écran à droite, puis sur « Supprimer ».

Pour que l'application cesse de partager vos données, vous pourrez ouvrir l'onglet de votre profil et appuyer sur l'icône en forme de roue crantée. Ensuite, cliquez sur « Gérer les applications connectées », « Données », « Accès », puis sur « Activité » et désactivez le curseur de celle que vous souhaitez restreindre.

D'autre part, si vous possédez un Galaxy, Samsung Health sera votre application par défaut. Pour plus de contrôle, vous pourrez, par exemple, sélectionner n'importe quel type de données et appuyer sur les trois petits points. Cette action stoppera directement l'enregistrement des données souhaitées. Dans le cas où vous voudriez tout retirer, il vous suffira d'aller sur « Home », appuyer sur les trois points et choisir l'option paramètre, puis « Effacer les données personnelles ».