Android : voici comment faciliter le transferts de vos fichiers vers votre PC

Depuis que Google a décidé de retirer le mode « stockage de masse », l’envoi de fichiers depuis le smartphone vers le PC est devenu quelque peu ardu en raison des faibles taux de transfert et de l’absence du multitâche. Fort heureusement, il existe des alternatives pour faciliter le processus.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 23/09/2024 à 14 h 15 min
Transfert de fichiers depuis un Android vers un PC
Transfert de fichiers depuis un Android vers un PC - © Point GPhone

Fini le temps où il fallait patienter longtemps pour copier de simples médias de son téléphone sous Android vers son ordinateur et inversement. Les méthodes traditionnelles de transfert étaient souvent frustrantes, notamment en raison de leur lenteur. Heureusement, de nombreuses solutions s'offrent à vous aujourd'hui, vous permettant de profiter d'une expérience plus agréable pour gérer vos fichiers. Voici donc quelques outils qui pourront vous aider à optimiser leur transfert.

Android : comment transférer ses fichiers vers un PC ?

Si vous disposez d’un smartphone fonctionnant sous Android 11, ou une version ultérieure, Microsoft vous propose une application nommée « Link to Windows » chargée d’appairer votre terminal à votre ordinateur pour copier vos médias ou les éditer sur ce dernier. Il convient de noter qu'une inscription à Windows Insider Program pourrait être requise.

Une fois installée, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres Bluetooth de votre PC pour l'appairer à votre smartphone. Dès que l’option « Accès dans l’Explorateur de fichiers » apparaît, cela signifie que l'outil est configuré et prêt à être utilisé.

Link to Windows propose également l’affichage de vos messages texte, la gestion des appels entrants et sortants, en plus de la gestion de vos notifications. Il convient de noter qu'à l'heure actuelle, elle est disponible en version bêta et qu’il faut vous attendre à un certain nombre de bugs lors de son utilisation. La firme de Bill Gates a d’ailleurs indiqué qu'en supprimant de fichiers présents sur smartphone sous Android depuis le PC, la corbeille indique un délai de 30 jours avant la suppression définitive, mais en réalité, ils ne sont conservés que cinq jours.

Quelques alternatives que vous pouvez explorer

Les utilisateurs à la recherche d’un outil de transfert sécurisé pourront toujours se tourner vers KDEConnect qui fournit une transmission plus facilitée, que ce soit sur Windows ou sur Linux. Pour appairer votre smartphone Android à votre PC, il vous suffit de les connecter au même réseau Wi-Fi pour les voir apparaître sur l’appli. Ensuite, appuyez sur le bouton « Demander l’appairage ».

Les détenteurs de téléphones de Samsung pourront utiliser Samsung DEX en l'installant sur leur ordinateur. Cela étant fait, il suffit de connecter le téléphone et d’appuyer sur « Commencer maintenant » pour voir une fenêtre DEX apparaître sur l’écran et copier rapidement et simplement les fichiers depuis un appareil vers l'autre.

Wifi FTP Server est également une option fiable qui vous permet de transférer ses données sans connexion. Une fois installée, il suffit d’ajouter un emplacement réseau sur Windows en entrant l’URL présente dans l’application et son mot de passe pour réussir à appairer le terminal sous Android. Ainsi, l'utilisateur aura accès à l’ensemble de ses données sur son ordinateur.