Il a été prouvé qu'Android est la première cible des programmes malveillants visant les mobiles d'après une étude récente réalisée par la Cisco. 80% des téléphones vendus sur le marché fonctionne avec ce système, ce qui explique qu'il soit le plus exposé aux risques de contamination par des virus, 92% pour être plus précis. En effet, le MTC (Mobile threat Center) a détecté 253 304 logiciels nocifs présents dans des applications destinés aux appareils d'Android. Et cela ne s'arrête pas là car il a aussi découvert que certaines applications ne garder pas les informations personnelles, telles que la localisation et l'accès au carnet d'adresses.
Symantec l’éditeur de solution de sécurité, quant à lui, vient de découvrir une forme de logiciel malveillant présent dans des applications Android, et affectant les appareils fonctionnant avec ce système. Il s'agit en fait, de deux applications légitimes qui servaient à rechercher des médecins et à prendre rendez-vous. L'une d'entre elles est connue sous le nom d' Android Claco et l'autre est le fameux cheval de Troie. Pour prévenir, Symantec conseille aux utilisateurs de ne pas activer l'exécution automatique lors des transferts de fichier d'un ordinateur à un appareil mobile.
Mieux vaut prévenir que guérir
Un smartphone mal sécurisé compromet à la sécurité de l'ensemble du système informatique. En d'autres termes, il n'y a pas que lui qui est en danger, mais d'autres appareils auxquels il est connecté tels qu'un ordinateur, la prudence prévaut donc. Et étant donné que les différentes applications présentées sur le store Google Play ne sont pas contrôlées en amont, il est nécessaire d'installer un antivirus qui non seulement permettra d'analyser les fichiers et de sécuriser la navigation, mais également de localise votre tablette en cas de vol. Mais quels sont les risques encourus ? Certains "malwares" peuvent utiliser votre appareil à votre insu, et ce, par l'intermédiaire d'une application. C'est le cas par exemple du cheval de Troie.
D'autres sont des logiciels espions, appelés des "spywares". Ils collectent vos données sans autorisations comme vos mails, vos photos, votre localisation, la liste de vos contacts, vos mots de passe et même vos numéros de carte bancaires sans que vous l'ayez donné le droit. Lorsque vous naviguez sur le web, il arrive que vous soyez face au "phishing". La conséquence est la même que si vous vous êtes connecté avec votre ordi, vous croyez être sur le site de votre banque alors que ce n'est pas le cas, c'est juste un site bidon qui a la même apparence, dont le seul but est de récupérer vos coordonnées bancaires. Alors méfiance, faites que votre Android ne soit pas la cible des programmes malveillants