Actualité

Android Device Manager permet de retrouver un appareil Android perdu ou volé

android device manager 0508

Il y a quelques semaines de cela, nous avions entendu parler de la volonté de Google à lancer son propre service de suivi des appareils tournant sous le système d’exploitation Android. Il s’agit d’un service qui vous permettra de connaître à distance l’emplacement exact de votre Smartphone en cas de perte, mais également d’effacer complètement son contenu au cas où vous perdriez tout espoir de le retrouver, alors que des contenus très personnels y sont stockés. Par ailleurs, ce service permet également de faire sonner votre Smartphone si jamais vous l’avez perdu dans la maison comme le cas d’un Smartphone oublié entre les coussins du canapé ou encore le Smartphone oublié dans la salle de bain. En réalité, plusieurs applications tierces ont déjà existé fournissant les mêmes services, mais il est toujours différent quand c’est le constructeur du système d’exploitation lui-même qui fournit le service.

android device manager 0508

Ce service qui porte le nom de « Android Device Manager » est maintenant officiel, et que Google le lancera très prochainement pour les appareils qui tournent sous Android 2.2 au minimum. Comme indiqué plus haut, il est à noter que des applications tierces fournissent déjà cette fonction, et on peut d’ailleurs évoquer Sony qui avait mis en place un service similaire récemment. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que d’autres systèmes d’exploitation ont déjà installé nativement une fonction similaire depuis déjà un certain temps, comme c’est le cas du BlackBerry Protect sur l’OS BlackBerry 7 qui permet de localiser et d’effacer à distance le contenu de son Smartphone si ce dernier est perdu, ou encore sur le système d’exploitation d’Apple qui permet d’envoyer un message sur le terminal quand celui-ci est volé ou tout simplement de bloquer l’appareil.

De ce fait, on ne peut pas réellement dire qu’il s’agit d’une révolution pour le système d’exploitation Android, mais tout simplement que Google a rattrapé son retard vis-à-vis des autres OS.  Attendons donc les quelques jours à venir pour pouvoir tester l’étendue de ce nouveau service sur Android.

Source

Related Articles

Pour le 4ème trimestre 2013, HTC a fait un bénéfice net de 10 millions de dollars

Pauline

Google a mis en place un correctif contre la faille de sécurité trouvée par Blue Security sur Android

Frederic

Voici quelques astuces pour Android

Olivier

Leave a Comment