Tests et Dossiers

Android 4.1 VS Android 4.2 : Quelles sont les différences entre ces 2 Jelly Bean?

jelly bean

Quelques rappels

Android est un OS basé sur le noyau Linux, ce dernier inclut à la fois un système d’exploitation et des applications que tout le monde (ou presque) peut mettre soit en vente ou en utilisation gratuite depuis la boutique Google Play, mais aussi un logiciel qui crée un réseau d’échange d’informations entre différentes applications (intergiciel).

Autrefois, il existait des variantes de cette plateforme pour les téléphones et les tablettes. À partir de la version 4 (Ice Cream Sandwich), toutes les variantes ont été fusionnées pour donner un système plus uniforme, mais plus performant aussi. La dernière version de la plateforme est pour l’heure Android 4.2. Comme la version 4.1, elle a comme nom de code Jelly Bean. Google a tenu à conserver le nom, du fait qu’extérieurement, les deux sont plus ou moins similaires. Cependant, d’importantes modifications ont été apportées en interne pour améliorer la version 4.1.

jelly bean

Comme tous les utilisateurs d’Android, vous vous êtes surement demandé quelle est la différence entre les deux versions ? C’est à cette question nous allons tenter de répondre.

Petite rétrospective

Annoncée en juin 2012 par Google, cette version est la dernière d’Android qui a reçu une vraie refonte. La principale nouveauté est l’amélioration des fonctionnalités et des performances de l’interface utilisateur. À mentionner que ces améliorations font partie du Projet Butter. Pour être plus clair, grâce au triple buffering, à l’amélioration du taux de rafraichissement et à la synchronisation, l’interface est nettement plus fluide que sous la version Ice Cream Sandwich. Vous l’aurez surement remarqué par vous-même si vous avez eu la chance de manipuler un appareil tournant sous ce système.

Ce qui caractérise Android 4.1 Jelly Bean est qu’il est plus rapide à répondre à vos commandes. Grâce à l’interface utilisateur intuitive, vous avez une garantie de fonctionnement sans effort avec le minimum de latence. Il introduit aussi le concept de l’extension de synchronisation Vsync dans l’UI. Tous les événements qui se passeront dans votre système seront toujours en phase avec Vsync. Même s’il arrive que vous mettiez un temps d’inactivité plus ou moins longue, le système restera réactif.

android jelly Bean

La barre de notifications, qui a été un des plus grands avantages d’Android depuis longtemps, a aussi été revue. Avec Android 4.1 Jelly Bean, cette fonctionnalité est devenue plus ouverte de sorte que n’importe quelle application peut y afficher avec des extensions qui peuvent bénéficier d’un soutien pour chaque type de contenu. Le navigateur est aussi devenu plus accessible dans le sens où des supports linguistiques ont été rajoutés permettant ainsi à plus de consommateurs d’adopter Android dans leur langue maternelle.

Avec la fonction Android Beam, il est plus simple et plus rapide de faire des transferts de données par Bluetooth et via la technologie NFC.

Si on jette un œil du côté des applications, Google Now est surement le plus populaire, du fait de sa simplicité d’utilisation. C’est un service qui aura son importance, peu importe votre activité. Il sera comme un assistant qui vous suivra partout où vous irez et par lequel vous apprendrez en ne changeant pas vos habitudes.

Le plus que la version 4.2 a apporté

Publié avec l’annonce officielle des Nexus 4 et Nexus 10 de Google, cette version connait comme principales améliorations le nouvel écran de verrouillage, l’application appareil photo, la saisie de texte par glissement du doigt et la disponibilité du mode multi-utilisateur.

Chacun peut avoir son propre espace sur une tablette

La fonction qui permet l’utilisation de l’appareil par plusieurs utilisateurs est normalement réservée exclusivement de façon native à Android 4.2 Jelly Bean. Il n’est cependant disponible, pour le moment, que pour les tablettes dans une optique d’utilisation de groupe d’un seul dispositif. Comme sur un ordinateur portable, chacun peut avoir son propre espace avec toutes les personnalisations souhaitées que ce soit dans l’apparence, les applications ou même les jeux. Vos données vous sont propres et ne se mélangent pas aux autres. L’avantage est que vous n’avez pas à vous connecter ni à vous déconnecter et vous pouvez basculer facilement d’un utilisateur à un autre grâce à un simple interrupteur dans l’écran de verrouillage.

multi utilisateur

Un clavier intelligent nommé Swype

Un nouveau clavier virtuel a aussi été mis en place, et vous pouvez désormais envoyer un SMS sans devoir tapoter sur les touches. Grâce à la fonction Swype, vous n’aurez plus qu’à glisser votre doigt pour composer un mot. Cela procure un gain de temps considérable et moins de dépense en énergie. Avec le progrès du dictionnaire Android, l’application peut aussi vous suggérer des mots. La fonction Speech to Text (parole en écriture) a aussi été améliorée et reste disponible même hors connexion, contrairement à Siri d’Apple.

swipe

Accéder à certaines informations sans déverrouiller le terminal

Quand votre appareil est verrouillé, il est maintenant possible d’intégrer des widgets pour un accès plus rapide à des applications sans devoir le déverrouiller à chaque fois. Par la nouvelle fonction Daydream, vous pouvez aussi afficher des informations en mode veille ou sur une station d’accueil. Android 4.2 propose une nouvelle expérience qui vous immergera dans un autre univers. Intégrant la fonction Photo Sphere, une prise photo à 360 ° vous sera possible et vous pourrez aisément le visualiser sur votre appareil ou aussi le partager sur Google + ainsi que l’ajouter à Google Maps. L’application photo a été refondue se montrant maintenant plus sensible et plus rapide. Les effets et des possibilités de retouches sont plus vastes que jamais.

daydream

Des fonctions intéressantes et très utiles

Pour la barre de notification, sur cette version, on peut interagir directement avec une application sans l’ouvrir. Devenues plus fluides, les notifications sont extensibles et redimensionnables dans un même endroit. Par la même occasion, les Widgets se redimensionnent aussi en fonction de l’espace disponible sur l’écran. Dans cette nouvelle version d’Android, les options d’accessibilités ont toutes été améliorées par Google. Maintenant, en utilisant trois doigts on peut afficher la totalité de l’écran, permettant ainsi aux malvoyants d’interagir avec l’écran pleinement agrandi. Ce mode gestuel permet une navigation sans faille dans le dispositif, même pour les aveugles grâce à une sortie vocale. Le zoom est aussi disponible dans Gmail.

android 4.2 jelly bean

Le partage d’écran est devenu aussi très simple avec le support Miracast. D’un simple geste, vous pouvez afficher, sur tous les appareils prenant en charge la fonction et connectés en Wi-Fi 802.11n, le contenu de votre écran (image et vidéo). Les composants de Google Search mis à jour, la navigation devient un pur plaisir tant dans la rapidité, l’efficacité et le confort.

En bref

La barre de notification a été améliorée pour la version 4.2.

L’application appareil photo est devenue plus fluide et offre plus d’options, notamment Photo Sphere.

Même si elle n’est disponible que pour les tablettes, la fonction multi-utilisateur est aussi une innovation importante.

Il y a aussi le partage de l’affichage sans fil qui est désormais possible juste par le Wi-Fi. Dans l’écran de verrouillage, on peut y inclure plusieurs pages avec des widgets.

Une grande facilité d’accès par les fonctions tactiles pour une exploration facile, non seulement pour la visualisation, mais aussi pour le typage de texte (fonction Zoom et Swype).

Google Search et Google Now ainsi que Daydream ont été améliorés sur Android 4.2 Jelly Bean.

Dans l’ensemble, les performances du système d’exploitation sont plus accrues pour le 4.2 ce qui donne à votre appareil la capacité d’être utilisé pleinement avec toute la puissance qu’il peut offrir. Dans les vidéos ci-dessous, vous trouverez un comparatif détaillé et en temps réel de ce que nous avons avancé.

 

Conclusion

Pour la plupart des applis et des widgets, les deux versions sont similaires, mais Android 4.2 a apporté des améliorations conséquentes. Suivant la logique, un successeur se doit de toujours dépasser son prédécesseur en étant meilleur que lui.

Il est vrai que de par les performances et les fonctionnalités, il dépasse le 4.1. Nous tenons à mentionner que les nouveautés ne s’arrêtent pas à tout ce que nous avons mentionné, mais nous nous sommes concentrés sur les plus visibles. D’autres améliorations ont aussi été apportées par la mise à jour, sur le plan de la sécurité par exemple. Si nous devions citer un par un les ajouts sur la version 4.2, un seul article ne suffirait pas. Vous pouvez tout de même retrouver les grandes lignes et apprécier les nouveautés dans un point de vue global.

Related Articles

Les 5 meilleures applications de stockage Cloud sur Android

Olivier

Le Monde dans votre poche

fabien

Guns’n’Glory : l’attaque de diligence au far west !

Olivier

Leave a Comment