Android 15 : stockage optimisé, meilleure autonomie, et bien plus encore

Tandis que la version publique d’Android 15 approche à grands pas, certains utilisateurs ont pu tester ses nouvelles fonctionnalités en avant-première. Que réserve donc cette nouvelle mise à jour ?

Par Zineb Mouhoubi Publié le 30/09/2024 à 15 h 00 min
Android 15
Android 15 - © Point GPhone

Tout en conservant les éléments qui ont fait son succès au fil du temps, la toute nouvelle version du système d'exploitation de Google apporte une multitude de fonctionnalités inédites non dévoilées officiellement. Si vous désirez avoir un petit aperçu sur le potentiel d’Android 15, suivez ce guide !

Android 15 : quoi de neuf de la part de Google ?

Mettant l’accent sur une meilleure gestion du stockage et de la RAM, la prochaine mise à jour d’Android permettra aux utilisateurs d’archiver leurs applications pour les « restaurer » au moment voulu. Ils pourront également profiter d’un espace « privé » pour mettre leurs données à l’abri des regards indiscrets.

Par ailleurs, il sera désormais possible d’enregistrer des paires d’applications sur les appareils à grand écran, permettant d’ouvrir votre combinaison préférée en un clin d’œil. De plus, l'IA dont Android 15 est doté peut détecter le changement de mains, et donc le vol du smartphone, et ainsi le verrouiller instantanément. Bien entendu, son déverrouillage nécessitera un code d'accès. Cette option pourra être activée depuis les paramètres.

Les utilisateurs soucieux de leurs niveaux de batterie seront ravis d’apprendre qu’il sera possible de profiter d’une technologie similaire à celle de Samsung en introduisant une fonctionnalité limitant la charge à 80 %. Passé ce seuil, votre téléphone activera la charge adaptative qui optimisera l’autonomie à long terme. Ce qui garde la batterie en bon état et garantit la longévité de l'appareil.

Dans l’optique de rivaliser avec Apple, Google proposera une connectivité par satellite avec le déploiement de la prochaine version de son système d'exploitation pour garantir une couverture réseau complète. Il sera également possible aux utilisateurs d’ajouter une couche de sécurité aux notifications sensibles afin de rendre leurs méthodes d’authentification plus sûres.

Des changements, mais pas que !

Lors de la conférence Google I/O, la firme a indiqué qu’Android 15 introduira une solution pour contrer les réinitialisations d’usine des smartphones. En effet, une série de mises à niveau vient renforcer la protection contre le rétablissement des paramètres d'origine, empêchant les voleurs de contourner cette sécurité. Par ailleurs, une nouvelle API nommée « FileIntegrityManager » a été intégrée. Cette dernière permettra aux développeurs de s'assurer que leurs applications ne sont pas compromises lors des téléchargements.

En plus de nombreuses refontes au niveau de l’interface, Google s’est penché sur l’aspect des notifications en ajoutant quelques paramètres pour limiter leur redondance et éviter de submerger l'usager lors de l’utilisation du smartphone. En outre, les utilisateurs pourront adapter la luminosité de leur smartphone plus facilement et passer en mode sombre forcé pour les applications afin de réduire davantage l’utilisation de la batterie.

Pour faciliter la gestion du temps, Android 15 offrira plus de liberté aux utilisateurs avec un mode « ne pas déranger » qui désactive, par exemple, l’Always-on-display, active le mode sombre et établit un ordre de priorité aux applications ainsi qu’aux notifications.

Il convient de noter que cette mise à jour publique profitera d’abord aux possesseurs de Pixel. Les autres devront s’armer de patience en attendant que les firmes adaptent leurs sous-couches afin d’intégrer toutes ces nouvelles fonctionnalités.

Aucun commentaire à «Android 15 : stockage optimisé, meilleure autonomie, et bien plus encore»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis