Google a toujours habitué les technophiles à lancer une nouvelle version d'Android en même temps que ses flagships Pixel. Cette année, cependant, le dernier de ceux-ci, dévoilé plus tôt que d’habitude, pourrait changer cette tendance.
Alors qu’Android 15 est en phase bêta depuis avril 2024, les premiers rapports anticipaient la sortie de sa version officielle en octobre. Un leak de Google a confirmé ces prévisions : la nouvelle mise à jour arrivera bel et bien en octobre !
Android 15 attendu avec impatience
Selon les informations fournies par Android Authority, Google aurait mis à jour les notes de publication de l'OTA (Over-The-Air) de la bêta d’Android censée rétrograder votre Pixel vers la version 14 stable. Sur l’écran dédié à ce downgrade, la firme de Mountain View a clairement indiqué que la prochaine MAJ système arrivera en octobre.
Cette information est cruciale pour les utilisateurs souhaitant profiter des nouvelles fonctionnalités en phase de test ou garder une version stable garantissant la sécurité de leurs smartphones en ignorant les invites d'update OTA. « Si vous attendez la mise à jour stable d’Android 15, veuillez ignorer cette OTA jusqu’à ce qu’Android 15 soit disponible en octobre », peut-on lire sur les notes.
Les nouvelles versions du célèbre système d'exploitation comportant souvent des bugs de lancement, Google a préféré jouer la carte de la sécurité en retardant la sortie d’Android 15.
Une mise à jour prévue pour la mi-octobre ?
Google suit un calendrier très précis et publie fréquemment les correctifs de sécurité et les MAJ majeures de ses Pixel le premier lundi de chaque mois. Cependant, les informations d’Android Authority laissent croire que la nouvelle version tant attendue ne verra pas le jour avant la mi-octobre.
Mais avant, l’entreprise compte publier le code source d’Android 15 sur l’Android Open Source Project (AOSP) le 3 septembre pour donner une certaine avance aux développeurs souhaitant expérimenter les limites du software et suggérer des ajustements en feedback. Pour ce qui est des appareils concernés, la mise à jour devra toucher une large gamme de Pixel allant du 6 jusqu'au 9 (9 pro XL et 9 Pro Fold inclus).
Les autres smartphones, tels que Honor, Nothing, OnePlus, Oppo, Realme, Vivo ou Xiaomi peuvent en profiter à condition qu’ils soient éligibles. Soulignons qu'il est possible de vérifier leur éligibilité sur le site de Google dans la rubrique « Vos appareils éligibles ». Attention, il faudra penser à faire un backup des données pour éviter de malencontreux accidents.