Amazon Prime Video : une décennie de surprises avec la NBA

Par Zineb Mouhoubi Publié le 09/08/2024 à 16 h 00 min
Amazon Prime Video
Amazon Prime Video - © Point GPhone

Les JO sont presque finis et Amazon prépare déjà le terrain pour obtenir en France et sur de nombreux autres territoires les droits de diffusion de la NBA, la ligue américaine de basketball, pour une durée de 11 ans.

Si vous avez adoré les exploits de Rudy Gobert, Nicolas Batum et Victor Wembanyama durant les Jeux olympiques, préparez-vous à les retrouver sur Amazon Prime et vivre jusqu’en 2036 des saisons riches en rebondissements.

Amazon : une acquisition de 76 milliards de dollars

Après avoir cédé les droits TV de la Ligue 1 à Dazn, service de streaming sportif, l’entreprise a dépensé 76 milliards de dollars pour être en mesure de diffuser les matchs de la NBA sur de nombreux territoires, y compris la France. Ce contrat de diffusion s’étendra donc sur 11 ans, de 2025 à 2036. Prime Video rejoindra BeIN Sports pour être les diffuseurs officiels de la ligue américaine en France pour la prochaine saison. Toutefois, on ne sait pas encore si cette dernière renouvellera son contrat.

D’après l’Équipe, le programme de diffusion d'Amazon Prime Video comportera principalement :

  • Les 66 matchs de la saison régulière.
  • Les play-ins (barrages d’accession aux play-offs).
  • La NBA Cup et la NBA G League.
  • La moitié de tous les matchs de la NBA Summer League.
  • Un tiers des matchs des premiers et deuxièmes tours des play-offs.

Il convient de noter que Prime vidéo n’a pas encore apporté de précisions concernant l’accès à son offre NBA. Les abonnés pourraient utiliser l’abonnement Prime ou passer par un complément comme le Pass Ligue 1. Il est toujours possible de suivre vos matchs sur le NBA League Pass, au tarif de 17,99 € par mois.

Quels seront les pays bénéficiaires ?

En plus de la France, Amazon prévoit d’étendre ses services NBA au Mexique, au Brésil, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande. Cette extension inclura également au moins 20 matchs diffusés « aux heures de grande écoute ».

La saison féminine n’est pas en reste, car Amazon Prime Video comptera aussi sur cet accord de 11 ans pour diffuser en exclusivité 30 matchs de la saison régulière à travers le monde. Le match de championnat de la WNBA Commissioner’s Cup sera aussi au programme.

Mike Hopkins, directeur de Prime Video et Amazon MGM Studios, a ajouté que ces tournois NBA et WNBA constituent une « autre pierre angulaire de la solide activité sportive » bâtie au cours des six dernières années. Il souligne aussi que, combinée au contenu original d'Amazon, Prime Video devient un « guichet unique » pour tous les clients.

La couverture d’Amazon débutera donc en janvier 2026 avec un programme élargi lors de la semaine d’ouverture, comprenant les matchs du vendredi soir, du samedi après-midi et des programmes doubles du jeudi soir. Elle inclura de plus les émissions d’avant-match, d’après-match et de mi-temps de la NBA.