Il y a moins d’une semaine, Amazon a établi un partenariat avec TikTok et Pinterest pour permettre aux utilisateurs d’acheter des produits directement sans quitter ces applications. En quoi consiste cette alliance ?
Selon les informations rapportées par The Information et Bloomberg, Amazon aurait conclu un accord qui permettrait aux utilisateurs d’effectuer des achats directement s’ils lient leurs différents comptes. Voici comment fonctionnera le nouveau système d’achat.
Amazon : des recommandations pour booster les ventes
Dans une note de blog publiée le jeudi 8 août, TikTok a détaillé le mode de fonctionnement de ce nouveau système d’achat. Concrètement, les utilisateurs pourront recevoir des recommandations de produits d’Amazon sur le fil « Pour Vous ». Lorsque ces derniers seront « prêts à acheter », ils devront lier leurs comptes à Amazon par le biais d’une procédure « unique, sécurisée, rapide et simple ».
Une fois cette étape réalisée, les clients pourront effectuer un achat sans pour autant quitter l’application de TikTok, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur, car les articles sont sélectionnés selon leurs centres d’intérêt. Celles et ceux ayant décidé de lier leurs comptes aux États-Unis pourront observer les prix en temps réel ainsi que l’éligibilité pour Amazon Prime. Les estimations de livraison ainsi que les détails du produit pourront également être consultés.
Bien entendu, il est possible de résilier l’association de son compte à tout moment en se rendant dans les paramètres de l’application TikTok.
Un partenariat pour élargir les opportunités commerciales
D’après les informations de Bloomberg, cette alliance a pour but de créer de « nouvelles débouchées » alors que la croissance du groupe américain semble stagner. Amazon compte donc capitaliser sur le « shopping social » afin de relancer ses performances. Pour rappel, l’entreprise avait déjà conclu des partenariats similaires avec Meta et Snap en novembre 2023.
Bill Ready, le PDG de Pinterest, a déclaré que ce projet fait partie de la stratégie qui a permis au réseau social de gagner de grandes parts du marché auprès d’annonceurs comme Amazon, qui est d’ailleurs son premier partenaire pour les publicités tierces.
Si TikTok a opté pour une approche mettant en valeur les produits populaires sur le site, Pinterest compte exploiter le programme Sponsored Products d’Amazon, qui est déjà présent sur un certain nombre de plateformes numériques, dont Pinterest. De plus, la plateforme utilise des promotions tierces depuis 2023 du programme Amazon Ads pour offrir une expérience d’achat transparente et sécurisée aux consommateurs.
Selon les données du média Le Monde, il n’y a aucune date prévue quant au lancement de cette fonctionnalité à l’échelle mondiale. En ce qui concerne les vendeurs sur les deux plateformes, ce partenariat se présente comme une véritable aubaine pour non seulement accroître leur visibilité sur le marché, mais aussi augmenter leurs chiffres de ventes en attirant un nouveau public.