Suite à la récente keynote d’Apple, les AirPods ont reçu une mise à jour significative qui pourrait être particulièrement utile aux personnes malentendantes.
Airpods 4 : la solution à vos problèmes d’audition
Travailler dans des environnements bruyants au quotidien, c’est s’exposer à des risques de perte d’audition à long terme. De plus, les personnes sujettes à des problèmes d’ouïe ne s’en rendent compte que lorsqu’il est trop tard. Et si les AirPods pouvaient vous aider à diagnostiquer ce genre de problème assez tôt pour prendre de meilleures mesures ?
AirPods 4 : vers une future aide auditive ?
Le récent évènement d’Apple a été riche en fonctionnalités visant à améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Alors que les smartwatchs sont plus optimisées que jamais pour fournir des données précises, les AirPods 4 bénéficient désormais d’un large éventail de fonctionnalités axées sur la santé.
Apple a donc intégré des outils de prévention de la perte auditive dans ses appareils, avec des solutions de réduction du bruit par défaut, grâce à la puce H2, ainsi qu’une application capable de mesurer avec précision le niveau sonore de votre environnement. L’entreprise propose également un véritable test auditif, cliniquement approuvé, pour non seulement évaluer votre capacité auditive, mais aussi adapter vos AirPods à vos besoins spécifiques.
Cette innovation prend tout son sens lorsqu’on considère le coût élevé des aides auditives, qui avoisine les 2 000 € en moyenne. L’entreprise a obtenu l’aval de la FDA (Food and Drug Administration) avant de déployer cette fonctionnalité à grande échelle à l’automne. Il convient de noter que cette fonctionnalité ne sera disponible que sur les appareils fonctionnant sous iOS 18 ou iPadOS 18 et qu'elle ne sera pas accessible dans toutes les régions au moment du lancement.
Comment fonctionne le test auditif ?
Pour l’utiliser, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Paramètres » de votre iPhone, puis dans la section « Santé auditive ». Le logiciel vérifiera l’état de vos AirPods ainsi que votre environnement pour fournir des résultats optimaux.
Le test en lui-même dure environ cinq minutes et vous demandera d’appuyer sur l’écran lorsque vous entendrez une série de tonalités différentes. Un profil auditif sera ensuite établi et automatiquement appliqué non seulement à vos appels, mais aussi à votre contenu audio et multimédia.
Les résultats du test sont automatiquement enregistrés dans l’application Santé, permettant ainsi de suivre l’évolution de votre audition au fil du temps ou de télécharger vos données en un clic. De plus, si le test révèle une perte auditive importante, le logiciel vous recommandera de consulter un audiologiste pour obtenir des conseils spécialisés. Cette avancée pourrait améliorer l'accompagnement des personnes malentendantes en leur permettant de mieux percevoir les conversations et les sons environnants.