C’est une nouvelle page qui se tourne pour les possesseurs d’ADSL. Ce réseau sera définitivement remplacé par la fibre optique pour couvrir l’ensemble du territoire en 2030. Quelles seront donc les communes qui effectueront le basculement en premier ?
Avoir Internet par le biais d’un téléphone fixe sera bientôt de l’histoire ancienne. Ce réseau s’éteindra progressivement dans le cadre d’un plan visant à démocratiser la fibre optique dans de nombreux foyers français. Quelles seront les communes concernées par ce changement ?
Les prochaines communes à dire adieu à l’ADSL
D’après les informations de France 3 régions, les prochaines communes seront situées dans le Grand Est et comportent entre autres les départements d’Ardennes suivants : Ballay, Briquenay, Givonne, Hauviné, Herbeuval, Illy, Landres-et-Saint-Georges, Margny, Mazerny, Quatre-Champs, Saint-Clément-à-Arnes, Saint-Étienne-à-Arnes, Saint-Pierre-à-Arnes, Sapogne-et-Feuchères, Sapogne-sur-Marche, Singly, Thénorgues, Toges et Villers-le-Tilleul.
Laure de la Raudière, la présidente de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a indiqué pendant un déplacement dans les Ardennes en 2022 que ce projet était un « chantier industriel majeur » dans le secteur des télécommunications aussi bien pour les citoyens que pour les opérateurs. « Les conditions réglementaires que nous avons mises en place sont très simples. Il faut que le réseau fibre soit présent là où on va fermer le cuivre. La deuxième chose est qu’il faut qu’il y ait eu un délai de prévenance suffisant pour les autres opérateurs pour venir s’installer sur le réseau fibre et commercialiser leurs offres », a-t-elle ajouté.
Un déploiement progressif de la fibre optique
L’objectif de ce changement est clair, désactiver près de 2,5 millions de prises ADSL pour atteindre 10 millions de prises désactivées par an en 2026, avant un démantèlement total d’ici 2030.
Au départ, 991 communes seront touchées dans une première phase du déploiement de la fibre optique jusqu’au 31 janvier 2025. 829 communes suivront le 27 janvier de l’année suivante, dans une deuxième phase, avant de clôturer le 31 janvier 2027 avec près de 2000 communes. Il est possible de consulter la carte interactive d’Orange en inscrivant son code postal pour se renseigner sur la prochaine date de désactivation de votre ADSL.
C’est l’opérateur Orange qui se chargera de mener à bien cette mission pour tous les clients. « Tout le monde est concerné, que vous déteniez une offre chez Orange ou un autre opérateur. Quand vous ferez partie d’un lot de communes, votre opérateur se mettra en contact avec vous pour vous expliquer les modalités à suivre. Pour autant, vous pouvez anticiper cette fermeture inéluctable, et dès maintenant vous rapprocher de votre opérateur pour être accompagné dans cette transition », peut-on lire sur le site d’Orange.
Il convient de noter que bien que la plupart des locaux soient compatibles avec l’intégration de la fibre optique, certains ne pourront pas l’être. Des alternatives comme les Box, la 5G ou les connexions par satellite peuvent également être envisagées.