Depuis quelques années, certains constructeurs mettent en avant une nouvelle forme de communication sans fil sur leurs mobiles, cette technologie est connue sur le nom de NFC ou Near Field Communication, ou encore communication en champ proche. Permettant de transférer des données entre un mobile et un autre dispositif avec un débit pouvant atteindre 424 kb/s à une fréquence de 13,56 MHz, et sur une distance de 10 cm, la technologie n’est pourtant pas vraiment très connue.
Dans la plupart des cas, la puce permettant au NFC de fonctionner se trouve à l’arrière du Smartphone. Étant un dérivé de la technologie RFID (radio frequency identification), il se démarque cependant de ce dernier par le fait qu’il n’est pas programmé pour une seule et unique fonction, mais il peut être utilisé dans plusieurs conditions. En effet, hormis la possibilité de s’échanger des fichiers sans jumeler les 2 appareils, le NFC peut être utilisé pour le paiement sans contact par exemple.
On peut également découvrir d’autres fonctionnalités plus poussées de cette technologie comme c'est le cas avec les objectifs amovibles QX10 et QX100 de Sony qui permettent d’augmenter les capacités de l’appareil photo numérique en se connectant à un Smartphone via la connexion NFC. Mais ce n’est pas tout, cette technologie permettra également à d’autres accessoires de se connecter à votre terminal comme les Smartwatch, une manette de jeu, etc...
Si vous ne savez pas encore comment vous en servir, il suffit de vérifier en premier lieu si votre Smartphone en est équipé. Ensuite, si c’est le cas, vous devez l’activer sur les deux terminaux (le votre et celui avec lequel vous souhaitez rentrer en communication). Ensuite, vous vous rendrez sur le fichier à partager que ce soit des photos, des vidéos ou des signets internet entre autres, et ensuite de cliquer sur l’onglet « partager », et pour finir, rapprocher le dos des deux Smartphones., et le tour est joué.