Accessoires Android

4 accessoires écologiques pour votre smartphone

Il est temps de penser à la planète et aux futures générations en adoptant une consommation écoresponsable ! S’il est encore très compliqué d’acheter des smartphones qui respectent vraiment l’environnement, on peut en revanche se tourner vers des accessoires écologiques. Quelques fabricants se concentrent sur ce secteur et il nous semble indispensable d’en parler.

On trouve désormais tout un tas d’équipements de bonne qualité, qui ne nuisent pas à la nature. C’est un petit geste, mais tous les efforts sont bienvenus… Voici donc 5 accessoires écologiques pour votre smartphone !

Pourquoi utiliser des accessoires écoresponsables ?

Certains diront que ça n’a pas vraiment de sens et que ça n’a aucun impact. C’est pourtant à force de petits gestes que nous gagnons du terrain et réduisons notre pollution. Progressivement, nous prenons conscience de la problématique de nos modes de consommation et si les gouvernements ne sont pas toujours assez efficaces, les citoyens peuvent se responsabiliser et apporter leur pierre à l’édifice en achetant intelligemment.

Pour cela, on va privilégier les circuits courts, vérifier la consommation énergétique des produits électroniques ou encore se tourner des fabricants qui utilisent des matériaux recyclés, recyclables ou naturels. Désormais, pour vos smartphones aussi, il y a des coques et accessoires écologiques, de très bonne qualité.

C’est en favorisant ce type d’achat, en montrant que nous sommes vigilants sur notre manière de consommer, que de plus en plus de fabricants se tourneront vers ces matériaux et que nous aurons donc une planète de plus en plus propre. Il ne faut pas attendre que les industriels et les gouvernements pensent pour nous, chaque citoyen peut démontrer son implication par ce genre d’achats écoresponsables.

La coque bio

C’est le premier accessoire auquel on pense. La coque va protéger notre smartphone, elle est quasiment indispensable pour conserver notre mobile et éviter de l’abîmer trop rapidement. Son rôle premier est finalement écologique, puisqu’en protégeant le téléphone, la coque nous évite d’avoir à le remplacer trop régulièrement.

Désormais, on trouve tout un tas de coques vraiment écolos, utilisant des matériaux qui préservent l’environnement. Exit donc le plastique polluant, place désormais au « bioplastique ». C’est un terme un peu fourre-tout, qui comprend toute sorte de matériaux naturels transformés.

Il existe donc désormais des coques en matières premières renouvelables, comme le bois, le bambou, mais aussi les algues ou les champignons. Certaines coques sont même biodégradables et finiront donc par disparaitre sans laisser de traces de pollution au bout de quelques années.

D’autres fabricants font le choix du plastique recyclé, issu par exemple des plastiques récupérés dans les océans. Bref, il y a de nombreuses solutions possibles, avec des styles différents et une qualité de fabrication très sérieuse. Votre smartphone sera aussi bien protégé que dans une coque plastique classique et vous aurez fait un geste pour la planète.

accessoire ecologique pour smartphoneUn chargeur écolo

Votre chargeur aussi peut respecter l’environnement, en tout cas un peu plus que les chinoiseries dont ne connait rien de la conception. Il faut au moins sélectionner un chargeur 100 % recyclable, c’est la moindre des choses.

Si vous avez un smartphone compatible « Power Delivery », alors choisissez un chargeur utilisant cette technologie. Il arrête d’envoyer de l’électricité vers le mobile lorsque ce dernier est complètement chargé.

Il existe également des chargeurs photovoltaïques qui permettent de charger nos smartphones grâce au soleil. On utilise ainsi une énergie totalement décarbonée, tout en faisant quelques économies sur notre facture d’électricité. Attention toutefois à bien sélectionner une marque fiable. Si le chargeur tombe en panne au bout de quelques mois et qu’il n’est pas recyclable, alors le bénéfice écologique est nul.

Le support voiture en bioplastique

Même pour les supports voitures, on trouve des produits intéressants, pensés et fabriqués pour respecter la nature. Choisissez, comme pour la coque, un bioplastique en matière organique végétale, 100 % recyclable ou bien un support entièrement en plastique recyclé.

Le protège écran 100 % éco-conçu

telephone-ecoresponsableLa protection de votre écran, tout comme la coque, permet de rallonger la durée de vie de votre appareil. En soit, c’est déjà une bonne chose ! C’est encore mieux si vous choisissez une matière d’origine 100 % organique végétale. Même si le protège écran s’arrache et termine dans la nature, il sera biodégradable et disparaitra après quelques pluies.

En cherchant un tout petit peu, on trouve réellement tous les accessoires qu’on veut pour notre smartphone, conçus de manière à préserver l’environnement. Prenez le réflexe à chacun de vos achats de vérifier s’il existe un fabricant proposant la même chose en bioplastique ou en plastique recyclé. Il n’y a que des bonnes raisons de devenir écoresponsable et d’acheter intelligemment !

Related Articles

Samsung Gear VR, accessoire ou gadget

Olivier

Cicret bracelet : un smartphone sur votre avant bras

Olivier

Logitech Keys-To-Go désormais compatible Android

Olivier